Logo2015

Le passe 20 ans 100 francs donne le libre accès à plus de 1000 événements culturels dans plus de 70 lieux partenaires du Bas-Valais, du Valais central et du Haut-Valais, dans des domaines aussi variés que le théâtre, la danse, les musiques actuelles et classiques, les expositions et musées, et le cinéma.

Vous avez moins de 21 ans, vous pouvez commander le passe 20 ans 100 francs. Il est également possible de l'offrir à quelqu'un répondant à ce critère.

Le paiement du passe se fait par bulletin de versement uniquement, qui vous est envoyé par mail.

Celui-ci vous est envoyé une fois le paiement validé par notre service comptabilité.

Une fois la carte reçue, celle-ci est valable pour tous les événements proposés par nos lieux partenaires (voir liste) dans le cadre de leur programme. Les événements hors programme ne sont pas compris dans l'offre.

Pour faire valoir votre passe, il suffit de la présenter à la caisse du lieu, ainsi qu'une pièce d'identité. Le passe est scanné, ou son numéro de série relevé.

Vous recevez un billet d'entrée, le tour est joué !

Notez que si vous avez encore moins de 21 ans un mois avant l'échéance du passe, vous recevrez un email vous avertissant de la fin prochaine de sa validité.

 

Je vais fêter mon 21e anniversaire durant la période de validité du passe 20 ans 100 francs. Celui-ci sera-t-il toujours valable ?

Oui. La date de paiement du passe fait foi : celui-ci reste valable durant une année.

Mes parents peuvent-ils acheter le passe 20 ans 100 francs à ma place?

Oui. Dans l'onglet "Commande de la carte", il suffit de distinguer l'adresse du possesseur de celui du payeur.

Puis-je me rendre à un événement culturel sans avoir réservé ?

Oui. Les possesseurs du passe sont des spectateurs "comme les autres" : s'il reste de la place, il n'y a aucune obligation de réserver sa place. Les lieux partenaires s'engagent à pouvoir vous recevoir en toute circonstance. Cependant, comme pour tout spectateur, il est toujours préférable de réserver...

Le passe 20 ans 100 francs est-il réservé aux étudiants ?

Non, pourquoi ?

À partir de quel âge peut-on avoir un passe ?

Vous pouvez avoir un passe si vous avez moins de 21 ans, c'est la seule restriction !

Pourquoi le passe 20 ans 100 francs n'est-il valable que jusqu'à mon 21e anniversaire ?

Historiquement parce que le Théâtre du Crochetan, initiateur du concept, a commencé ainsi. Pratiquement, parce que nous sommes convaincus qu'il ne faut pas attendre un âge vénérable pour prendre son pied dans un de ces lieux : statistiquement, les moins de 21 ans se rendent moins dans les lieux culturels que les 21 - 30 ans. Comme ces derniers fréquentent également moins les lieux culturels que les 31 - 40 ans, on peut imaginer qu'un développement futur du passe pourrait aller dans ce sens !...

Si je n'habite pas en Valais, puis-je me procurer le passe 20 ans 100 francs ?

Bien entendu ! Nous accueillons volontiers nos voisins de Vaud, Berne, Uri, Tessin, Val d'Aoste, Piémont, et Haute-Savoie.

Le passe 20 ans 100 francs est-il valable pour tout événement qui se passe dans un lieu partenaire ?

Non, mais presque ! Seuls les spectacles figurant dans le programme officiel des lieux partenaires sont accessibles avec le passe, ce qui représente une très large majorité des événements. Les lieux ont été choisis pour leur professionnalisme et leur qualité de programmation, exclure les manifestations hors programme – des locations de salle, par exemple – revient à ne vous donner accès qu'au meilleur !

Le passe 20 ans 100 francs est-il valable en dehors du Valais ?

Pour l'instant, non. Mais ce n'est plus qu'une question de temps.

Pourquoi le passe 20 ans 100 francs n'est-il valable que dans un lieu culturel professionnel ?

Non seulement pour garantir une certaine qualité de la programmation, mais aussi pour s'assurer d'avoir du personnel informé à l'accueil, à même de répondre à vos questions et de traiter correctement les spectateurs munis du passe 20 ans 100 francs.

Pourquoi les cinémas commerciaux ne font-ils pas partie de l'offre ?

En effet, nous n'avons pas intégré les cinémas commerciaux, mais uniquement les ciné-clubs, qui ont une mission de découverte à la fois des grands classiques du cinéma mondial, du cinéma suisse et de films récents qui se font rares ou inexistants sur nos écrans habituels.

Le passe 20 ans 100 francs est-il transmissible ?

Non. Le passe donne accès à environ 350 spectacles, 450 concerts, 200 expositions et 30 films : nous estimons que pour 100 francs, chaque entrée revenant théoriquement à 10 ct., il n'y aurait aucune justification à accorder la transmissibilité du passe ! De plus, le système de contrôle mis en place ne permet pas à deux personnes (imaginons : des jumeaux) d'accéder un même soir à un spectacle avec un seul passe.

Qui finance le passe 20 ans 100 francs ?

En tout premier lieu bien que de manière indirecte, les lieux partenaires eux-mêmes ! Il faut savoir que nous remboursons chaque entrée au lieu à un tarif forfaitaire qui demande souvent aux lieux de prendre sur eux le manque à gagner. Rien ne serait possible sans eux et leur engagement fort pour nous permettre de vous proposer ce passe.

Plus concrètement, si ce passe émane de l'association 20 ans 10 francs, il a reçu dès le lancement de son projet le soutien indéfectible et précieux du Service de la culture de l'État du Valais, que nous considérons comme partenaire à part entière.

Je n'aime pas le théâtre, pourquoi m'achèterais-je un passe ?

Parce que si vous n'aimez pas le théâtre, il vous reste d'autres événements à voir, et qu'à ce prix, la curiosité ne fait pas de mal… Notez que ce raisonnement s'applique à tout art.